Journée "Statistique et Santé"

Statisticiens, Biostatisticiens et Médecins se rencontrent...

Vendredi 5 mai 2006

Université René Descartes,
12 rue de l'Ecole de Médecine, Paris 6°
Grand Amphithéâtre

 

 

Nous assistons ces dernières années à de nombreuses évolutions scientifiques, de nature technologique, théorique ou encore algorithmique, qui bouleversent les approches les plus traditionnelles pour l'étude statistique des données biomédicales.

D'une part, les nouvelles technologies ont permis ces dernières années de fantastiques progrès dans l'acquisition de données : imagerie médicale, imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf), séquençage du génome, biopuces à ADN...

D'autre part, la compréhension, l'analyse et la prévision de systèmes complexes (processus biologiques, activité neuronale, …) requièrent une modélisation la plus fidèle possible de ces systèmes.

Des outils statistiques nouveaux sont par conséquent nécessaires pour étudier ces modèles complexes et traiter ces données massives.

La statistique dite computationnelle englobe l'ensemble des techniques algorithmiques fondées sur la simulation (algorithmes stochastiques, méthodes de Monte-Carlo par Chaînes de Markov), qui permettent de résoudre numériquement les problèmes d'inférence dans des modèles complexes. Dans le même temps, les outils de la  statistique moderne  ont vu émerger de nouvelles techniques d'apprentissage et de sélection de modèles.

Ces évolutions méthodologiques, liées à l'accroissement constant de la puissance des moyens informatiques, sont en train de révolutionner les méthodes d'inférence statistique dans les modèles complexes.

———————————

Le programme de cette journée a été conçu dans le but de présenter un vaste panorama des applications de la statistique dans le domaine biomédical (épidémiologie, recherche clinique, neurosciences, signaux médicaux, imagerie médicale, génome, pharmacologie,...). Nous souhaitons ainsi :

  • présenter aux utilisateurs de la statistique dans le domaine biomédical certains outils statistiques récents,
  • présenter aux mathématiciens différents champs d'applications qui nécessitent l'élaboration et le développement de nouveaux outils statistiques,
  • faire découvrir aux futurs doctorants des domaines de recherche passionnants, liés à des problèmes de société importants et d'actualité,
et à partir de là, renforcer les interactions et susciter des collaborations entre statisticiens, biostatisticiens et médecins.

 


Les huit présentations de la Journée peuvent être téléchargées ou visualisées

Visitez la galerie photos de la Journée

 

Journée organisée par Marc Lavielle (Université René Descartes et INRIA Futurs),
avec le concours du département STID de l'IUT de Paris 5.

Informations : Secretariat.Stid@univ-paris5.fr et 01 44 14 45 96

Pour venir : Métro ligne 4 (Saint-Michel, Odéon), RER B (Saint-Michel), Plan du quartier