Web www.votresite.com

Etape de recherche pré clinique

Dans cette étape on cherche à connaître le comportement de la molécule en interaction avec le vivant. Les molécules « candidates » vont faire partie d’une série d’essaies « in vitro » et « in vivo ». Ces études pré cliniques sont obligatoires avant tout essai chez l’homme. Ces essais comprennent trois axes : La pharmacologie expérimentale, la toxicologie et la pharmacocinétique.

  • Dans la pharmacologie expérimentale on met en contact la molécule candidate et des cellules ou des cultures cellulaires afin de mettre en évidence leur réponse : quelles sont les molécules qui présentent un potentiel pour soigner ou guérir une maladie.

  • L’axe toxicologique cherche à mettre en évidence les possibles effets secondaires : toxicité, sur les organes ciblés, mutations carcinogenèse, etc. Ces études se réalisent tant sur des cellules en culture que chez l’animal.

  • Pour les études pharmacocinétiques on s’attache à caractériser des phénomènes physiologiques comme l’absorption, la métabolisation, la distribution dans l’organisme et l’élimination. On essaie de répondre à des questions liées au dosage : dose minimale pour observer une réponse, à quelle dose trouve t-on les premiers signes de toxicité, doses maximales tolérées... Ces études se réalisent chez l’animal.

Les essais pré-cliniques





Le rôle du statisticien

 

 

Un témoignage

Plan du site         Partenaires         Qui sommes nous?         Nous contacter