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Les enjeux

La mise sur le marché de nouveaux médicaments est un processus long et coûteux. Il commence avec l’isolation et la synthèse des nouvelles entités chimiques et se termine par une surveillance de la population concernée qui peut durer des années après la mise sur le marché de la nouvelle molécule.

  • Entre la découverte d’une molécule et la mise sur le marché d’un nouveau médicament, il peut se passer entre 10 à 15 ans moyennant un investissement de près d'un milliard d’euros.

  • De100.000 molécules passées aux cribles, seulement 100 seront testées, 10 seront candidates comme possibles médicament, seulement une molécule sera retenue comme médicament.
  • En France la recherche dédiée à la création des nouveaux médicaments est, quasiment dans sa totalité, menée par l’industrie privée.

Le développement d’un médicament est un travail d’équipe qui réunit non seulement biologistes, pharmacologues et cliniciens, mais aussi de plus en plus d’informaticiens et de mathématiciens et en particulier les statisticiens.

De nombreux problèmes méthodologiques sont ouverts par ces champs disciplinaires. Il va falloir diversifier l’expertise et former des gens dans chaque domaine avec une vision sur d’autres savoirs faire et capables d’interagir avec d’autres disciplines.

100.000 molécules seront passées au crible
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