Web www.votresite.com

Comment fait-on pour créer un médicament ?

On commencera par dire qu’un médicament est « toute substance ou composition présentée comme possédant des propriétés curatives ou préventives à l'égard des maladies humaines ou animales, ainsi que tout produit pouvant être administré à l'homme ou à l'animal en vue d'établir un diagnostic médical ou de restaurer, corriger ou modifier leurs fonctions organiques». (article L.511 du Code de la Santé Publique).

Dans une première phase de découverte, des études permettent l’identification de nouvelles molécules, issues de la recherche fondamentale ou appliquée.

Ces recherches ont pour but l’isolation, la production et la caractérisation physico-chimique de ces substances.

Ces recherches ont pour but l’isolation, la production et la caractérisation physico-chimique de ces substances. Les résultats de ces études permettent de proposer des familles des molécules, potentiellement utilisables dans des essaies pré cliniques. Un brevet est déposé dès l’identification d’une molécule.

On divise ensuite les études pour la création d’un nouveau médicament en deux grands groupes : les essais pré-cliniques et les essais cliniques,

Le statisticien intervient dans toutes les étapes du processus de développement du médicament.
Plan du site         Partenaires         Qui sommes nous?         Nous contacter